jeudi 10 avril 2008

L'habitat

////L'habitat////

J'ai fais cette série avec un but précis, et pour le coup chronologique.
L'habitat renvoit à une notion de familiarité; le lieu où nous vivons paraît naturel et devient invisible au regard spontané en perpetuelle recherche de nouveauté. Regard à priori a-photographique par excellence.
Je me suis donc poser la question de la déconstruction de cette "non-vision", à travers les successives étapes de la construction d'un habitat contemporain, humain et urbain. Que sous mes yeux se fasse la froide et scientifique conception déshumanisée d'un lieu appelé à être familier à qui l'occupera.
Ainsi, ces bribes de cahier des charges, litterature grise, ce plan glacial de bureau d'étude (électricité et plomberie), ces chantiers, nous rendent visible le logement subjectif.
Plan serré-plan large, du détail en zoom (comme révélation du presque invisible) aux grandes étendues qui s'offrent à nous, dans une première partie. Enfin, l'arrivée de l'humain dans ces milieux hostiles rendus habitables, emménagement, cartons symboliques, murs blancs, froids, vides, implantés de prises et d'ampoules pas encore fondues dans un décor familial.
La dernière photo ne se veut pas morale, loin de là, juste achèvement, retour à une humanité brusque dans un logement qui n'a de réfléchi que la fonction régalienne: l'habitat.

//Influences:
Andreas Gursky
Lewis Baltz

Aucun commentaire: